Vieillissement Artificiel
La SEVAR réalise également des essais de vieillissement artificiel dans des enceintes ARTACC et ARTACC H et des enceintes thermiques.
Ces appareils ont depuis de nombreuses années montré leur intérêt quant à la rapidité des résultats obtenus et à leur corrélation avec le vieillissement naturel.
Dans les enceintes ARTACC, la lampe à vapeur de mercure utilisée étant très performante et la rapidité de ces essais plus grande, leur coût est généralement bien plus faible que dans les enceintes utilisées classiquement dans d'autres laboratoires.
Les enceintes thermiques permettent quant à elles, des estimations de durée de vie en l'absence de lumière.
Laboratoire d’Essais Accrédité, Accréditation n° 1-6281, Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr
Conduite des essais
En général, un échantillon de chaque type est exposé dans l'appareil pour une durée pré-définie.
Périodiquement, il sera réalisé une mesure de la dégradation suivant un des moyens décrits au paragraphe ci dessous. Ces mesures seront transmises au client à la fin de l'étude sous forme de rapports.
Il est possible également de multiplier le nombre d'échantillons de chaque type ce qui permet des retours programmés.
Dégradations et évaluations
La SEVAR possède les moyens lui permettant de réaliser toutes les évaluations de propriétés des échantillons exposés, avec en particulier :
- le suivi d'aspect qui est fait visuellement (Système Delorme, Echelle des Gris ISO 105-A02, A03, farinage), ou instrumentalement (brillancemètre, spectrocolorimètre).
- la mesure de la résilience en traction-choc qui est réalisée sur un mouton-pendule de capacité 50 Joules.
- la mesure des évolutions chimiques des produits exposés, par spectroscopie infra-rouge à transformée de Fourier (IRTF), en modes transmission ou réflexion totale atténuée (ATR).