Vieillissement Naturel
Sites de vieillissement
La SEVAR / SEVN BANDOL possède plusieurs sites de vieillissement naturel. Ceux-ci sont devenus au cours du temps des références en terme de climat pour l'exposition des polymères aux intempéries.
Laboratoire d’Essais Accrédité, Accréditation n° 1-6281, Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr
le site de Bandol
Son climat de type méditerranéen est devenu la référence européenne depuis plus de 60 ans.
le site de Guadeloupe
Son climat de type tropical humide, plus sévère que celui de la Floride, permet de tester les matériaux en ambiance extrêmement sévère.
Le site du Mont Aigoual
Opéré en partenariat avec Météo France, son climat de type « montagnard » est caractérisé par des épisodes de givre importants, des vents violents et des précipitations conséquentes.
Situation
Le site de Bandol est situé à 220 m d'altitude et à 4 km à vol d'oiseau de la mer, dans une zone d'ensoleillement maximale, entre Marseille (Bouches du Rhône) et Toulon (Var), correspondant à plus de 3000 heures par an, en moyenne, sur 60 ans d'observation.
Le site de Guadeloupe est situé à 10 m d'altitude et à quelques kilomètres de la mer des Caraïbes.
Le centre météorologique du Mont Aigoual est situé dans les Cévennes à une altitude de 1 567 m.
Climatologie
Les données enregistrées par les appareils de mesures, directement implantés sur nos sites, pour les 60 dernières années sont indiquées ci-dessous.
Les paramètres les plus importants pour le vieillissement des polymères sont la température et l'irradiation solaire reçue par les échantillons.
Leur mesure est donc fondamentale pour une prévision de durée de vie. Pour une estimation de l'ensoleillement reçu par un échantillon dans une région donnée, cliquez ici
Le climat du Mont Aigoual est caractérisé par les données climatiques suivantes :
Moyens d'essais
Selon les produits à tester et les conditions requises, différents moyens d'essais sont disponibles comme par exemple des châssis ouverts ou vitrés.
Echantillons
Tous les types d'échantillons peuvent être exposés, quelles que soient leurs formes et leurs dimensions.
Produits concernés
Tous les matériaux ou objets finis destinés à être exposés temporairement ou en permanence en extérieur ou en ambiance lumineuse sont concernés.
Ces essais permettent en effet :
- l'étude du comportement aux intempéries en conditions naturelles sur des sites reconnus,
- la possibilité de tester simultanément un très grand nombre de formulations ou des échantillons de grande dimension (par exemple des fenêtres entières),
- la possibilité de corréler les dégradations observées à l'ensemble des agressions climatiques subies par le matériau,
- l'octroi de garantie de durabilité des produits (les climats locaux combinés avec une exposition à l'angle de la latitude représentent ce que l'on peut trouver de plus agressif pour les climats considérés).
Ceci fait de Bandol la station européenne de référence et de la Guadeloupe la station DOM de référence.
Dégradations et évaluations
La SEVAR possède les moyens lui permettant de réaliser toutes les évaluations de propriétés des échantillons exposés.
Mesures de températures de surface par sondes reliées à des centrales d'acquisition de données ou par thermométrie infra-rouge
Suivi d'aspect visuel (Système Delorme, Echelle des Gris ISO 105-A02, A03, farinage) ou instrumental (brillancemètre, spectrocolorimètre)
Mesure de la résilience en traction-choc
Mesure des évolutions chimiques des produits exposés, par spectroscopie infra-rouge à transformée de Fourier